Interview Me Christine OLIVIER
Christine a toujours aimé le droit et a commencé son apprentissage juridique par des bases solides en droit privé, avec un cursus à la faculté d’AIX EN PROVENCE, en obtenant un DESS de gestion de patrimoine et droit des affaires. Elle a finalement intégré la profession du notariat au cours des années 90. Ella a suivi l’évolution du notariat et eu le privilège de faire partie des premières nominations de notaires salariés avec sa nomination en 2001.
Ayant développé une appétence pour le droit public, elle s’est diversifiée en rejoignant une collectivité publique en qualité de chef de projet. Elle a ainsi piloté sur le plan juridique et participé au montage de diverses opérations sur la ville et la métropole de NICE (notamment les projets de la Gare du Sud, Ikea, de la requalification du RAY, et l’ICONIC). Cela a été un challenge que d’intégrer une collectivité territoriale où les modes de fonctionnement diffèrent du privé au public. Cette aventure lui a permis d’apprécier un grand travail collectif et une grande transversalité au sein de la fonction publique.
Cette expérience lui a aussi permis de constater qu’en amont de tout acte : « il y a toujours une volonté politique prégnante de faire converger l’intérêt général avec les besoins et les intérêts privés. » Elle en ressort également avec la conscience que le cheminement que doivent avoir les parties pour mener à bien leur projet immobilier doit toujours être concilié avec l’intérêt collectif par le biais d’outils juridiques et procédures spécifiques adaptées .
Cette étape de sa carrière lui a valu une connaissance accrue et détaillée des procédures de toute opération immobilière publique qu’elle soit de grande ou petite envergure (déclassement, désaffectation, DUP, enquête publique etc … ) En conclusion le bonus est la satisfaction de constater qu’outre service rendu au client, il est passionnant d’être un vecteur dans la participation d’une mission d’intérêt général, confortant ainsi le rôle de notaire qui assure une mission de service public.
Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre FLBL notaires ?
FLBL fait partie de ces grandes structures que l’on avait habitude de côtoyer. Chacun a une liberté d’action et une ouverture d’esprit qui permet de s’exprimer dans ses domaines de prédilection, avec un rapport d’équipe et d’échange. Forte de cette expérience et pour acter cette validation d’acquis en droit public, Christine est en finalisation de cursus d’une labélisation « notaire conseil aux personnes publiques » afin d’apporter une valeur ajoutée au dossier du client.